larem

L arevue européenne des médias et du numérique

L e réarmement médiatique de la Russie sur fond de crise ukrainienne
Description

Expansion internationale et repli national vont de pair lorsqu’il s agit de répliquer, par I'intermédiaire des
médias, a « la propagande agressive » de |’ occident, selon le régime de Vladimir Poutine.

« Quelle est la différence entre I’'URSS et |la Russie actuelle ? 1l y a presgue soixante ans, I’URSS lancait
Sooutnik 1, objet de convoitise pour les Etats-Unis, a I’ origine de la course aux étoiles, pacifique dans un
premier temps. Aujourd’ hui, la Russie lance Sputnik, un réseau de relais de propagande de I’ Agence Rossia
Segodnia [La Russie d’ aujourd’ hui] », annonce le quotidien Vedomosti pour présenter un nouveau service
multimédiainternational financé par |’ Etat russe, inauguré le 10 novembre 2014.

Sputnik englobe le service en langues étrangeres de |’ agence de presse publique Ria-Novosti et la radio
internationale La Voix de la Russie, réunis au sein de I’ agence Rossia Segodnia en décembre 2013. Avec
un effectif de 2 300 salariés, cette nouvelle structure a pour objet de proposer une « lecture alternative
» des événements d’'un « monde multipolaire », de « dire ce qui n’est pas dit », selon le slogan du site de
presse Sputniknews.com sur lequel sont mises en ligne des informations en russe, anglais, frangais, espagnol
et arabe. Celui-ci sera accompagné d’une radio diffusant en trente langues a destination d’ une trentaine de
pays, notamment la France, la Chine et les Etats-Unis. Parmi les reportages de nature factuelle, certains
donnaient le ton au lendemain du lancement : « Les Etats-Unis mangquent de preuves attestant que les
convois militaires a Donetsk appartiennent a la Russie. »

Lors de larestructuration de I’ agence de presse Rossia Segodnia, Dmitri Kisselev en fut nommé alatéte par
décret présidentiel. Ce présentateur du journal d'information hebdomadaire Vesti nedeli, sur la chaine
publique Rossia, est nhotamment connu pour avoir déclaré nécessaire d'interdire aux homosexuels d’ étre
donneurs de sang et de « brdler leur coaur, en cas d accident, comme inapte a faire durer la vie de
quelqu’un d’autre ». Rossia diffuse réguliérement des reportages qui critiquent I’ opposition, les Américains
et les homosexuels. Depuis mars 2014, Dmitri Kisselev est interdit d’ entrée dans I’ Union européenne pour
cause de « propagande soutenant e déploiement des forces russes en Ukraine ».

Les informations trés critiques au sujet des Etats-Unis comme de I’ Union européenne, diffusées sur le site
Sputniknews.com, sont également relayées par Russia Today (RT), chaine de télévision publique qui dépend
de I’agence Rossia Segodnia. Rédactrice en chef de Sputnik et de RT, Margarita Simonian explique : «
Nous ne donnons pas le point de vue du Kremlin mais celui de la Russie, comme France 24 ou la BBC, qui
montrent les valeurs de la France et de la Grande-Bretagne, ou Al-Jazira pour |le monde arabe. » Désignant
les images d’ actualité qui défilent sur un mur d’ écrans placé devant elle, elle goute: « On regarde les
médias, on voit ce qu’ilsignorent, ce qu’ils laissent de c6té, et nous, on fait I’inverse ». Lancée en 2005, en
versions anglaise, arabe et espagnole,

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

la chaine de télévision d’'Etat RT posséde des studios a Washington depuis 2010. En 2014, elle sest
installée a Londres, ou I’ Autorité britannique de régulation des télécommunications (OFCOM) I'a dga
menacée de la priver de sa licence pour mangue d’ impartialité dans | e traitement de |’ actualité ukrainienne. «
Il ne faudrait montrer que le point de vue de I’OTAN. Mais si les Occidentaux avaient entendu plus de voix
différentes, il n'y aurait pas eu toutes ces erreurs, en Irak, en Syrie ou en Lybie, qui coltent cher a tout le
monde » assure Margarita Simonian. Deux nouvelles déclinaisons de RT, |I'une allemande et I'autre
francaise, sont a venir.

Dans le méme temps, al’intérieur des frontiéres, les médias russes indépendants et |es médias étrangers sont
sujets a entraves. Face a la puissance des médias fédéraux qui dénoncent continuellement les atrocités
commises par les forces ukrainiennes, |’ existence de médias discordants releve du défi. « Il semble que
maintenant, une unanimité absolue soit nécessaire » déclare Alexel Simonov, défenseur des droits des
médias, a propos du Kremlin. Une enquéte, menée par |I'agence Rossia Segodnia sur la couverture
médiatique de la Russie en octobre 2014, révele notamment un « indice d’ agressivité » élevé dans la presse
allemande.

Propriété de Gazprom Media, filiale du groupe gazier Gazprom, la radio Echo de Moscou, un des derniers
médias libres de ton, est désormais sous surveillance. Son rédacteur en chef Alexei Venediktov afailli étre
remercié pour avoir soutenu avec vigueur un journaliste de la station, auteur d'un reportage sur le quotidien
des soldats ukrainiens défendant I’ aéroport de Donetsk. Depuis, la radio Echo de Moscou a une nouvelle
direction administrative a satéte. Apresle 7 janvier 2015, cette radio indépendante, dont les membres de la
rédaction portaient des tee-shirts « Je suis Charlie », était bien le seul média a reprendre les caricatures de
Mahomet publiées en 2012, ou d’ autres dessins de presse de I’ hebdomadaire satirique francais. Le nouveau
site Sputnik, quant a lui, interrogeait ains les internautes : « Les médias occidentaux sont-ils en quelque
sorte responsables de I’ attaque de Charlie hebdo ? ». Plus de 60 % d’ entre eux ont répondu par la négative a
cette question, tandis que les grilles de |I'ambassade de France a Moscou étaient recouvertes de fleurs, de
bougies et d' affiches « Je suis Charlie », en russe et en frangais.

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Lancée en 2010, la chaine privée indépendante Dodj, celle qui diffusa en direct les manifestations contre le
gouvernement Poutine, n'est plus désormais accessible que sur I'internet. Sous prétexte de la publication
d'un sondage de mauvais golt concernant le siege de Leningrad durant la Seconde Guerre mondiale, pour
lequel I’ équipe de la chaine avait spontanément présenté des excuses, Dodj TV a été privée de ses studios.
Installée depuis décembre 2014 dans un petit appartement, dont |’ adresse est tenue secrete, la chaine a
perdu 80 % de son audience en janvier 2015, a la suite de son exclusion des bouquets de chaines repris par
les principaux opérateurs du pays. En outre, la promulgation d’ une nouvelle loi interdisant la publicité sur
les chaines payantes a entrainé la perte d’ une grande partie de ses revenus, a peine compensée par les
abonnements souscrits par pres de huit millions de téléspectateurs. La plupart des émissions ont été
supprimeées, seuls des bulletins d'information passent encore a |’ antenne. « A mon avis, |’ objectif principal
est de faire en sorte que la mort de notre chaine ressemble a une mort provoquée par des raisons
économiques et non pas par des raisons politiques » déclare Maria Makeieva, rédactrice en chef adjointe.
En novembre 2014, le Comité de protection des journalistes (CPJ) a attribué, de New York, le Prix
international de laliberté de la presse a Mikhail Zygar, rédacteur en chef de Dojd.

Autre média indépendant, le quotidien Kommersant est lui aussi I’objet de pressions. De nombreuses
personnalités des médias, notamment la rédactrice en chef de Lentaru, site d information parmi les plus
populaires de Russie, ont éé remerciées durant I’année 2014. Le gouvernement russe veut « obliger les
rédactions a vivre dans des conditions d’ autocensure, dans la crainte de poursuites, explique I’ analyste
indépendant Alexandre Morozov, [...] Maintenant, toute forme d opposition et d opinion critique est
inacceptable ».

Autre élément de la machine de guerre médiatique mise en place, une loi ratifiée en octobre 2014 vise a
chasser hors de Russie les entreprises de médias étrangéres. A partir de 2016, elle interdit qu’ une entreprise
ou un particulier non russe puisse détenir plus de 20 % du capital d’un média présent sur le territoire russe.
Propriété de I’américain News Corp, du britannique Pearson et du finlandais Sanoma, le quotidien
économique Vedomosti ou I’édition russe du magazine Forbes, éditée par I’alemand Springer, sont

directement concernés. Outre la presse d’'information, les éditions des magazines des groupes Hearts et
Condé Nast devront également étre suspendues ou vendues. La chaine américaine d’information en continu
CNN, quant a elle, a rétorqué immédiatement qu’ elle cesserait d’ émettre sur le territoire russe fin 2014. Le
groupe Disney, qui a acquis 49 % d’ une télévision russe pour 300 millions de dollars en 2011, en sera-t-il lui
auss pour ses frais ? Pour Derk Sauer, fondateur néerlandais de Vedomosti, « il s'agit clairement d une
confiscation ».

Dans un tel contexte, il sera difficile pour les groupes étrangers contraints de vendre de pouvoir le faire dans
de bonnes conditions, sauf a conclure une reprise a bon prix par des entrepreneurs russes proches du
pouvoir. Cette décision politique en évoque une autre, celle du gouvernement hongrois promulguant une
nouvelle taxe sur la publicité en juillet 2014 pour décourager tout média étranger, en I’ occurrence RTL
Klub, propriété de RTL Group, filiale de |’ allemand Bertelsmann (voir La REM n°32, p.17).

Le « regard russe » se pose aussi sur I'internet. Déja, un enregistrement auprés de la Roskomnadzor,
autorité de contréle des médias et de I’ internet, est requis pour tout blog recueillant plus de 3 000 visites par

Page 3


https://la-rem.com/2015/01/13/hongrie-les-medias-menaces-par-le-pouvoir-au-coeur-de-leurope/
https://la-rem.com/2015/01/13/hongrie-les-medias-menaces-par-le-pouvoir-au-coeur-de-leurope/
https://la-rem.com/2015/01/13/hongrie-les-medias-menaces-par-le-pouvoir-au-coeur-de-leurope/

larem

L arevue européenne des médias et du numérique

jour. Ensuite, une loi de février 2014 permet de bloguer I’ acceés a un site sur simple demande d’ un procureur.
« Le procureur cible généralement des journalistes, des blogueurs ou des médias d’ opposition, mais parfois
auss des Russes lambda » constate Sarkis Davidian qui préside I’ Association russe des internautes. Ainsi,
les sites des opposants au régime, Alexei Navalni et Garry Kasparov, ont été bloqués en mars 2014, pour «
appels a des activitésillégales et a la participation a des rassemblements de masse en violation de I’ ordre
établi ». En outre, en juillet 2014, une loi sur la protection des données personnelles impose aux entreprises
internet russes et étrangéres, a compter de 2016, de stocker les données qu'ils détiennent concernant les
citoyens russes sur des serveurs installés sur le territoire national, sous peine de se voir infliger le blocage de
leurs sites. Pour les défenseurs des libertés sur I’internet, le but serait en fait de nuire au fonctionnement des
réseaux sociaux, Facebook, Twitter, YouTube et autres services. En décembre 2014, Google a d'ailleurs
annonceé le transfert de tous ses ingénieurs hors de Russie. « Cette loi pourrait annoncer la volonté des
autorités de couper I’internet russe du réseau global » déclare I’ expert Alexei Makarkine.

Publié en février 2015, un rapport auquel a participé I’ Association russe des internautes constate « une
hausse inédite des tentatives des autorités russes de verrouiller I'internet » au cours de |I’année 2014 : pres
de 2 600 fois (+ 141 % par rapport a 2013) I’ acces au web a été limité pour les internautes. En 2014, prés de
1 500 requétes du Parquet de bloquer des sites ont été exécutées par |a Roskomnadzor, contre plus de 500 en
2013. Les manifestations de I’ opposition, organisées par I'intermédiaire d'internet lors de la campagne
présidentielle de Vladimir Poutine en 2012, ainsi que le mouvement populaire du Maidan a Kiev, qui a
entrainé la chute du président ukrainien Viktor lanoukovitch début 2014, ont amplifié les velléités de
verrouillage de I'internet par les autorités russes. Aujourd hui en Russie, poster un message relatant une
manifestation sur le réseau social Vkontakte est passible d’une amende, voire d une arrestation. Les
nouvelles lois ont pour but « de rétablir I’ entiére responsabilité des citoyens sur le web, qui n’est pas une
zone de non-droit » explique le député Vadim Denguine, président du Comité sur I’information politique : «
On peut s énerver contre le président, mais il faut que ce soit des remarques constructives. D’ici peu, nous
aurons un internet aux frontieres limitées. Cela nous permettra de contréler ce qu’ on peut faire chez nous et
ce gu’'on ne peut pas. » Et I’expert Alexel Makarkine de rappeler que « la majorité des Russes soutient la
censure sur internet, qu’ils voient [eux aussi] comme une ressource et une menace », al’instar du Kremlin.

Page 4



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Assurant la présidence tournante du Conseil de I’ Union européenne de janvier ajuin 2015, la Lettonie, dont
30 % de la population est russophone, souhaite porter a I’ attention des autres Etats membres, lors d’ une
prochaine conférence organisée a Riga en mars 2015, la question de la retransmission sur le territoire
européen des médias non européens, jugeant gque la couverture de la crise ukrainienne proposée par les
meédias russes reléve de la propagande. A deux reprises déja, les autorités lituaniennes ont suspendu la
diffusion de chaines russes pendant trois mois, RTR Planeta en mars 2014 et Rossia RTR en avril 2014. Du
coté de Bruxelles, Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique de voisinage et des négociations
d élargissement, réfléchit a |’ opportunité d’ établir des partenariats avec les médias des six pays proches de
la Russie que sont I’ Ukraine, la Géorgie, I’ Azerbaidjan, la Biélorussie, la Moldavie et I’ Arménie. L’idée de
créer une chalne européenne en russe fait son chemin, al’initiative de lafondation European Endowment for
Democracy qui prépare une étude principalement financée par les Pays-Bas, d’ ou venaient de nombreuses
victimes du crash de I’ avion abattu au-dessus de I’ Ukraine en juillet 2014.

« Aujourd hui, on mobilise les médias, comme on mobilise I’armée, les finances, la diplomatie. C'est une
nouvelle étape qui se développe trés vite » constate |e journaliste indépendant Serguei’ Parkhomenko.

Sources:

e «Nouvelleloi russe sur les sites web renfermant des données personnelles », Reuters, 4 juillet 2014.

e « La Russie lance un service multimédia international contre la « propagande occidentale« », AFP,
tvs.org, 10 novembre 2014.

e « Sputnik : Poutine en orbite », Etienne Bouche, Libération, 13 novembre 2014.

e «LeKremlin renforce le contréle de son image al’ éranger », AFP, tv5.org, 19 novembre 2014.

e « Poutine fait main basse sur les médias occidentaux », The Economist, in Courrier international,
n° 1255, du 20 au 26 novembre 2014.

e « Lesmédias, machine de guerre du Kremlin », Isabelle Mandraud, Le Monde, 25 novembre 2014.

e « Russie : la seule chaine indépendante émet désormais depuis un appartement », AFP, tv5.org, 26
décembre 2014.

e « A Moscou, émotion dans la rue mais embarras dans les médias », Isabelle Mandraud, Le Monde,
9janvier 2015.

e « La Lettonie veut amener la question de la communication médiatique russe au coeur du débat
européen », La Correspondance de la Presse, 19 janvier 2015.

e « LeKremlin accentue son emprise sur I’internet russe », AFP, tv5.org, 6 février 2015.

Categorie
1. Ailleurs
date créée

3juin 2015
Auteur

Page 5



larem

Larevue européenne des médias et du numeérigue

francoise

Page 6



